Proche de Jacques Chirac depuis de nombreuses années, Jean-Louis Debré est très inquiet de l’état de santé de son ami. L’ancien président du Conseil constitutionnel s’est confié au Monde ce lundi 4 mars, et évoque le quotidien de l’ancien Président de la République.
Âgé de 86 ans, Jacques Chirac s’est depuis quelque temps retiré de la vie publique. L’ancien chef de l’Etat rencontre de nombreux problèmes de santé, il a d’ailleurs fait une grosse frayeur à ses proches en étant hospitalisé il y a de cela deux ans. Heureusement, il peut toujours compter sur la présence de Bernadette Chirac, dont les apparitions sont aussi de plus en plus rares, et sur ses proches de la première heure, à commencer par Jean-Louis Debré.
Ce dernier a accepté de se confier sur l’état de santé de son ami dans les colonnes du Monde, ce lundi 4 mars, et son témoignage n’est pas vraiment rassurant. Il l’affirme : “Le dialogue est devenu peu à peu impossible” avec l’ancien Président de la République. La mémoire de Jacques Chirac n’est plus ce qu’elle était. Jean-Louis Debré évoque notamment un souvenir, celui d’un jour où, ensemble, ils regardaient un documentaire consacré à George Pompidou, et montrant le principal intéressé dans sa jeunesse : “A la fin, je lui ai dit : “Qu’est-ce que vous étiez beau !”, raconte Jean-Louis Debré. Il m’a regardé sans comprendre, j’ai réalisé qu’il ne s’était pas reconnu.“
Ce témoignage fait écho au livre Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête, signé Erwan L’Eléouet, dans l’auteur affirmait : “Il ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu’il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux.” Si Claude Chirac arrive encore à le faire sourire, le décès de sa fille Laurence, en 2016, a été un coup dur pour Jacques Chirac, qui ne communique presque plus avec son entourage.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Click Here: Crystal Palace Shop