Pierre Brice est décédé ce samedi à l’âge de 86 ans. Il était l’un des acteurs français les plus populaires en Allemagne pour avoir interprété le rôle de l’indien Winnetou dans une série de westerns tournés dans les années 1960.
Winnetou a rejoint Wakan Tanka. Le comédien Pierre Brice, qui interprétait l’Apache Winnetou dans les westerns produit par l’Allemagne durant les années 1960 s’est éteint ce samedi à Paris, à l’âge de 86 ans.
D’abord photo-modèle et danseur, Pierre Brice commence sa carrière cinématographique avec des rôles mineurs puis un premier rôle dans Jeux précoces de Damiano Damiani (1960). Il tournera quelques films en Italie avant de jouer ce qui sera le rôle de sa vie, l’indien Winnetou. Adaptés de romans de l’écrivain allemand Karl May, la série des Winnetou est populaire et le film, Le trésor du lac d’argent (1962), un succès immédiat. Brice atteint alors des sommets de popularité auprès des Allemands.
Winnetou, un fardeau ?
Les suites de Winnetou s’enchainent frénétiquement au cinéma, à la façon des feuilletons desquels elles sont tirées. Ce personnage d’indien a été une aubaine et une malédiction pour Pierre Brice. A la façon dont le personnage d’Angélique a fini par peser à la comédienne Michèle Mercier, Winnetou est devenu une icône. Brice a donc tourné entre 1962 et 1968 onze films dans lesquels il joue l’Apache mescalero souvent accompagné de Lex Barker ou d’autres acteurs pour incarner l’ami de Winnetou, l’aventurier Old Shatterhand.
La carrière de Brice ne se limite pas à l’Apache Winnetou, il a également tourné des polars, un péplum, des comédies… Il rechaussera une dernière fois les mocassins pour Winnetous Rückkehr, sorti en 1998.
“Le Moulin des supplices” de Giorgio Ferroni avec Pierre Brice :
Le Moulin des supplices Bande-annonce VF