Corbier, le camarade de Dorothée est décédé, retour sur sa descente aux enfers après la fin de l’émission

Figure incontournable de l’émission Club Dorothée dans les années 90, François Corbier est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Evreux. Il avait 73 ans.

Il laisse toute une génération de fans en deuil. C’est sur Twitter que Jean-Luc Azoulay, producteur du Club Dorothée, a annoncé la triste nouvelle : “Corbier nous a quittés cette nuit. Qu’il repose en paix au Paradis des Poètes. Pensées à Doune et à Willy.” Alain Roux, plus connu sous le pseudonyme de François Corbier, était musicien, auteur et compositeur. Il fut avant tout un des principaux visages de la bande de Dorothée dans le programme jeunesse culte diffusé sur TF1.

Né le 17 octobre 1944 à Paris, Corbier avait fait ses débuts de chansonnier dans les années 70 en se produisant dans de nombreux cabarets parisiens. Repéré par Jacque­line Joubert, direc­trice de l’Unité Jeunesse d’An­tenne 2, l’artiste était devenu musicien sur Récré A2 aux côtés de Dorothée. En 1987, il avait suivi l’animatrice afin de participer au Club Dorothée. Le début d’un succès retentissant qui lui permis de devenir l’une des icônes des plus jeunes, grâce notamment à la mini-série Pas de pitié pour les croissants. En 1996, il quitta le Club Doro­thée afin de se consa­crer à sa carrière de chan­teur. Le début d’un gros passage à vide. “J’ai connu une dizaine d’années de galère et j’ai failli finir clochard” avait-il confié à nos confrères de France Dimanche. “J’ai arrêté volontairement parce que je ne voulais pas que les gens me détestent. Je recevais des bouteilles sur le coin de la tête…” avouait-il en 2017.

Le poète trublion a vécu une véritable traversée du désert, redescendu aussi rapidement dans l’anonymat qu’il était parvenu de manière fulgurante à la notoriété.“Je suis devenu ce que les médias ont fait de moi, c’est-à-dire rien”racontait-il encore sur Europe 1 en août 2016.Je ne peux pas en vouloir aux gens, ils ne savent que ça de moi. Lorsque quelqu’un dans la rue me reconnaît — ça arrive encore —, on vient me dire “Monsieur Corbier on vous aime beaucoup, et comment va Dorothée?” Je ne peux quand même pas envoyer promener les gens” témoignait le chansonnier qui a bercé l’enfance de nombreux téléspectateurs. Sans amertume, Corbier n’a jamais pu se défaire de l’étiquette du Club Dorothée. Cela ne l’avait pas empêcher de sortir une série d’albums dans les années 2000 et de chanter sur un dernier disque en 2015 (Vieux lion). Une voix que ses fans seront ravis de redécouvrir.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey