Méditerranée : un filet fantôme retiré par 30 mètres de fond au large de Nice

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !Une catastrophe pour les écosystèmes marinsL’opération a été d’envergure. Une dizaine de plongeurs de l’association Depth’s Guards, une ONG qui lutte contre la destruction des fonds marins ont été mobilisés. Avant de procéder au découpage du filet puis à son retrait, un plongeur était parti en repérage pour constater les dégâts.

Il est pris dans la roche. Il a cassé pas mal de flore et il bouche des aspérités qui servent de nurserieManuel Dietrich, Président association “Depth’s Guards”

Ces hommes ont ensuite plongé par 30 mètres de fonds durant plus 45 minutes pour découper et retirer le filet fantôme.  La Méditerranée : une mer de plastiqueEn plus de détruire les écosystèmes en se bloquant dans les récifs, ces filets polluent la Méditerranée.Selon une étude de l’Ifremer, le plastique représente 60 % de la pollution. 600 000 tonnes y seraient déversées chaque année selon le WWF. On retrouve des sacs, bouteilles, emballages alimentaires mais aussi ces fameux filets fantômes.  Ca va créer des microparticules de plastique puisque c’est du nylon.Samuel Jeglot, Biologiste marin, association “NatureDive”

640 000 tonnes de filets abandonnés chaque annéeSelon Palana Environnement, une association marseillaise, 640 000 tonnes de filets seraient abandonnés chaque année dans les mers du monde. Dans la Méditerranée, il s’agit principalement de filets en nylon. Ceux-ci mettent 600 ans à se désagréger. Le retrait des filets est donc une urgence environnementale. La Grande bleue est considérée comme la mer la plus polluée d’Europe.