Avec le décès de Bud Spencer, c’est une partie de l’âge d’or du cinéma italien qui s’en va. Pas celui de Fellini ou d’Antonioni, non. Plutôt celui des westerns spaghetti, dans lesquels il tenait de très nombreux premiers et seconds rôles.
Il était le partenaire habituel de Terence Hill dans ses films. Bud Spencer, Carlo Pedersoli de son vrai nom, est décédé lundi 27 juin, à l’âge de 86 ans. Sur Twitter, sa famille déclarait : “Nous avons la grande tristesse de vous annoncer que Bud s’est envolé pour son dernier voyage.”
Né le 31 octobre 1929, Carlo Pedersoli se fait surtout connaître comme champion de natation dans les années 1950. Il participe notamment à deux éditions des Jeux Olympiques, 1952 et 1956. Avec son 1m90, il se lance dans le cinéma peu de tempsaprès, son physique athlétique taillé pour les rôles virils des westerns extrêmement en vogue à l’époque. Il change de nom : une référence à la bière américaine Budweiser et une autre à l’acteur Spencer Tracy plus tard, et le voilà Bud Spencer.
Au côté de Terence Hill, immense acteur italien (Mario Girotti de son vrai nom), il formera l’un des duos les plus inséparables du cinéma western, tirant bien souvent sur la comédie, et ce de 1967 à 1994 sans presque aucune interruption. Hill a réagi à son décès dans le quotidien italien Corriere Della Serra : “Je suis sous le choc. J’ai perdu mon meilleur ami.” Avec des films tels que On l’appelle Trinita, Deux super-filcs ou encore Banana Joe, leurs carrière sont indissociables, avec dix-huit long-métrages mettant le duo en scène. Bud Spencer aura tout de même une belle carrière sans Hill, toujours dans le western spaghetti bien sûr.
En 2005, il s’était essayé à la politique, se présentant aux élections régionales pour Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, sans grand succès. Le chef du gouvernement italien actuel Matteo Renzi lui a rendu hommage sur Twitter, tout comme l’acteur australien Russel Crowe, un admirateur. Preuve de sa popularité.
With our deepest regrets, we have to tell you that Bud is flying to his next journey.
Fam. Pedersoli pic.twitter.com/nHjEUyM7uE— Bud Spencer Official (@budspencerweb) June 27, 2016
Ciao #BudSpencer
Ti abbiamo voluto bene in tanti— Matteo Renzi (@matteorenzi) June 27, 2016
RIP Bud Spencer … My heart goes out to your family https://t.co/KSfsfUtrga
— Russell Crowe (@russellcrowe) June 27, 2016