Le saviez-vous ? François Hollande : un célèbre réalisateur américain lui a proposé de jouer son propre rôle

Ce lundi 23 novembre, dans l’émission Six à la maison sur France 2, François Hollande a révélé qu’un réalisateur américain très connu lui a un jour demandé de jouer son propre rôle dans son film. Si l’ex président a dit non, il a toutefois soufflé le nom de sa doublure.

Les présidents de la République font très souvent leur cinéma. On ne compte en effet plus les réalisateurs à avoir porté le destin de nos chefs d’Etat sur le grand écran. Ce n’est pas Anne Fontaine qui dira le contraire. La cinéaste prépare actuellement le film Présidents, dans lequel Jean Dujardin et Grégory Gadebois se glissent dans la peau de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais il semblerait qu’entre voir son rôle incarné par un double de fiction et se lancer soi-même devant la caméra, il n’y ait qu’un pas.

Invité de l’émission 6 à la maison sur France 2 ce lundi 23 novembre, François Hollande a confié à Anne-Elisabeth Lemoine qu’il aurait pu jouer dans un film américain. En 2017, le réalisateur Clint Eastwood lui a en effet proposé d’incarner son propre rôle dans son long-métrage The 15:17 to Paris retraçant l’attentat déjoué du Thalys. Mais l’ancien président de la République a refusé : “Quand Clint Eastwood a fait le film sur l’attentat du Thalys, il m’avait demandé de jouer mon rôle. J’ai dit ‘mais non, moi je ne joue pas de rôles, je ne suis pas acteur de cinéma'”.

Click Here: ireland rugby shirts“La ressemblance était presque absolue”

Si François Hollande a décliné la proposition de Clint Eastwood, il a toutefois soufflé le nom de son potentiel remplaçant au réalisateur : “‘Allez voir Braoudé'”. C’est ainsi que Patrick Braoudé, qui avait déjà incarné l’homme politique dans le passé, s’est de nouveau glissé dans le costume de l’ex compagnon de Ségolène Royal. “Braoudé a pu grâce à moi avoir un cachet supplémentaire” s’est amusé l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine. Et si François Hollande a suggéré le comédien, c’est parce qu’il avait été bluffé par sa performance dans le rôle du président de la République dans le film Ils sont partout d’Yvan Attal : “Un jour, je regarde la télévision et je vois cette scène. Je me suis dit ‘mais comment ça se fait, c’est moi qui ai joué ce film ? Tellement la ressemblance était presque absolue.'” Patrick Braoudé est un François Hollande plus vrai que nature.

© Backgrid USA / BestimageClint Eastwood

Un président plus vrai que nature

Le 21 août 2015, trois soldats américains en vacances déjouaient un attentat terroriste dans le train Thalys 9364 de 15h17 reliant Amsterdam à Paris, évitant des centaines de morts. Un acte de bravoure qui a valu aux trois héros de se voir remettre quelques jours plus tard la Légion d’Honneur par François Hollande et qui a profondément marqué Clint Eastwood. Deux ans plus tard, le réalisateur a décidé d’adapter cet événement à l’écran et a choisi de faire jouer leur propre rôle aux trois sauveurs américains. Pour plus de réalisme, il aurait aussi voulu que François Hollande participe à son long-métrage. Mais face à son refus, c’est la parfaite doublure de l’ex président de la République, Patrick Braoudé, qui s’est embarquée dans The 15:17 to Paris.

Crédits photos : Capture d’écran France 2