Lors d’un déplacement sur le terrain au sujet de la santé mentale des Français, Emmanuel Macron a échangé notamment avec une jeune fille prénommée Caroline.
Depuis un an, la France vit au rythme des décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19. Les différents confinements et couvre-feux décrétés ont eu un impact sur la santé mentale des Français. C’est dans ce cadre qu’Emmanuel Macron effectuait un déplacement dans un service de psychiatrie à Reims, ce mercredi 14 avril. Il a notamment rencontré des enfants et adolescents, comme le souligne cet échange entre le chef de l’État et une jeune fille, rapporté par nos confrères de l’Union. Alors que le président de la République demandait à Caroline ce qu’elle redoutait le plus dans les mois à venir, elle lui a répondu avoir “peur qu’il y ait un autre confinement”. Ce à quoi Emmanuel Macron lui a retorqué : “On fait tout pour (l’éviter). C’est ça qui te tape sur le système si je peux dire ?“
Lors de cet échange, le locataire de l’Élysée a demandé à Caroline si elle vivait la situation “comme un enfermement”. “Oui, j’aimerais bien sortir, voir mes amis, rester enfermée à la maison ce n’est pas facile du tout“, lui a répondu la jeune fille. Par la suite, le président de la République s’est montré particulièrement compréhensif face au témoignage reçu : “Je sais que c’est très dur quand on a besoin des autres, on fait vraiment le maximum et je suis vraiment désolé… […] On voudrait l’éviter à chaque fois. Il faut s’accrocher”, a-t-il fini par dire.
Un accompagnement psychologique gratuit de 3 à 17 ans
En marge de son déplacement à Reims, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un accompagnement psychologique gratuit à destination des enfants et adolescents. “Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie“, a commenté le chef de l’État. Cet accompagnement, destiné aux enfants âgés de 3 à 17 ans, prendra la forme d’un forfait de 10 séances chez un psychologue de ville, qui sera remboursé à 100%. Le médecin traitant devra prescrire ce forfait d’urgence pour qu’il entre dans le parcours de soin.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Cristiano Ronaldo Jersey Sale