Si le sprinteur Oscar Pistorius affirme avoir cru tirer sur un cambrioleur en visant sa petite amie, sa version du drame est sujette à caution.
Ce matin, l’Afrique du Sud suivie du reste du monde se réveillait dans l’horreur. On apprenait en effet qu’Oscar Pistorius, premier champion paralympique à avoir disputé les JO avec les valides, avait tiré à plusieurs reprises sur sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp. Réveillé par des bruits autour de sa résidence de Pretoria, le héros sud-africain aurait cru, selon ses dires, avoir affaire à un intrus en visant la jeune femme. “Nous avons retrouvé un pistolet de 9 mm sur les lieux”, déclarait ce matin à Reuters un porte-parole de la police locale.
Cependant, les circonstances du dramatique accident restent floues et la version livrée par le coureur ne semble pas convaincre totalement les enquêteurs. Le Brigadier Denise Beukes, première arrivée sur les lieux du drame, aurait d’ailleurs confié à la presse être assez sceptique sur la thèse de la méprise. Interrogés par les enquêteurs à titre de témoins, plusieurs voisins et proches du couples font par ailleurs état de “précédents incidents domestiques”. D’autres sources, citées par le Huffington Post, affirment en outre que la police se serait déjà déplacée plusieurs fois par le passé au domicile de Pistorius suite à des “problèmes conjugaux”.
Oscar Pistorius, surnommé Blade Runner (en français “le coureur aux lames”) comparaîtra cet après-midi devant un juge du tribunal d’instance de Pretoria, a annoncé un porte-parole de la police sud-africaine.