Les réalisateurs de Matrix se sont amusés à superposer plusieurs histoires dans des espaces temps qui courent sur plusieurs siècles. Vertigineux.
L’histoire d’une âme. Mieux que le Rock’n’roller coaster de Disneyland Paris, le film de Lana et Andy Wachowski – associés à Tom Tykwer (en photos ci-dessus) – conduit le spectateur dans un voyage qui décoiffe. Attachez vos extensions, vous risquez de les perdre en route, tant le séjour dans leur monde merveilleux est surprenant.
Après la trilogie Matrix, le frère et la sœur (Andy, devenu Lana, a changé de sexe en 2008) content une histoire qui se déroule sur cinq siècles où des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, avec force costumes (pas de doute, c’est le grand retour de la maille), maquillages (les artistes se sont lâchés) et autres effets mêlant le surnaturel à l’historique. On en a pour son argent! Près de trois heures durant, les acteurs passent du XVIIIe siècle au XXIIe par la grâce de techniciens et de maquilleurs assez doués: difficile de reconnaître Tom Hanks, Hugh Grant et Halle Berry dans chacun de leurs nombreux personnages, tant ils varient du beau gosse au monstrueux guerrier sanguinaire, du médecin véreux au scientifique consciencieux. Un exercice de style assez drôle, bien que la trame soit finalement assez complexe à suivre.
Les histoires, basées sur le principe qu’une bonne action peut changer le monde (ça alors!), finissent par perdre le spectateur. Il reste alors le plaisir de voir la sublime Halle Berry, toujours élégante, que ce soit dans sa tenue en cuir blanc façon chef de secte de l’espace ou dans son costume années soixante-dix: cette fille-là est définitivement la plus belle.
Click Here: cheap dragons jersey
Retrouvez dans les pages cinéma de Gala, en kiosques cette semaine, l’interview de Tom Hanks, et nos chroniques sur toutes les sorties.