Avant d’être applaudi en festivals et par la critique française avec son premier long métrage “Jusqu’à la garde”, Xavier Legrand avait fait sensation dans l’industrie du court métrage avec “Avant que de tout perdre”.
Au départ, Xavier Legrand avait l’ambition de tourner trois courts métrages sur la violence conjugale au sein d’un couple. Le premier, intitulé “Avant que de tout perdre” raconte l’histoire d’une femme qui, maltraitée par son mari violent, parvient à s’enfuir avec ses deux enfants. Il met en scène Léa Drucker dans le rôle de Miriam et Denis Ménochet dans celui de son mari Antoine.
Le jeune réalisateur souhaitait faire un second court film sur le divorce qui suivrait cet événement, puis sur Antoine qui, fou de rage, irait jusqu’à tenter d’assassiner sa femme et ses enfants. Mais c’était sans compter sur l’incroyable et imprévisible succès de ce petit film qui a fait le tour de la planète au cours de l’année 2013.
C’est au Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand qu’Avant que de tout perdre a commencé à faire parler de lui de manière sensationnelle. Parmi les dizaines de films en compétition chaque année, il rafle à lui seul les quatre prix les plus important de l’événement : Prix de Presse Télérama, Prix de la Jeunesse, Prix du Public et Grand Prix National.
Sans surprise, ce court métrage d’une quarantaine de minutes a retenu l’attention de l’Académie des César qui lui a remis le trophée du meilleur court métrage en 2014. Plus fort encore : conquise, l’Académie des Oscars à Hollywood lui offre également une nomination, pour ce film bouleversant et aussi palpitant qu’un thriller d’Alfred Hitchcock.
Jusqu’à la garde : film événement sur la violence conjugale présenté par Léa Drucker et Xavier Legrand
Moins de chance en Californie qu’en France, Xavier Legrand doit s’incliner devant Helium d’Anders Walter. Mais ce jeune comédien devenu cinéaste a résolument mis son pied dans la porte l’industrie cinématographique. Et plutôt que d’écrire deux nouveaux courts métrages, il regroupe les deux films suivants en un long : Jusqu’à la garde, tourné au cours de l’été 2016.
Si les spectateurs de Jusqu’à la garde peuvent se demander si le personnage d’Antoine, joué par Denis Ménochet, ne serait pas victime de la situation au début du film, il va de soi que ceux qui ont vu Avant que de tout perdre connaissent déjà la vraie nature de la situation. On peut donc découvrir ce long métrage avec un regard différent selon que l’on décide de voir le court métrage d’origine ou non.
Plus encore que la simple adaptation d’un court métrage en long, Jusqu’à la garde est donc la véritable suite d’un succès du court métrage. Léa Drucker et Denis Ménochet y reprennent bien entendu leurs rôles, ainsi que Mathilde Auneveux qui interprète leur fille, Joséphine. Le rôle du petit Julien, initialement joué par Miljan Chatelain a été repris par Thomas Gioria pour être plus raccord avec l’âge que devait avoir l’enfant dans ce deuxième film.
Avant de sortir dans les salles, Jusqu’à la garde a déjà remporté le Lion d’Argent du meilleur réalisateur à la 74ème Mostra de Venise, ainsi que celui du meilleur premier film. Primé à San-Sébastien, Saint-Jean-de-Luz et Anger, il a été également très remarqué et plébiscité par la critique française. Si son succès public n’est pas encore certain, le long métrage a reçu un tel accueil que son réalisateur Xavier Legrand s’est déjà attelé à l’écriture d’un nouveau projet, encore tenu secret.
En attendant, il sera prochainement sur les planches pour jouer la pièce Mademoiselle Julie face à la comédienne Anna Mouglalis.
Découvrez la bande annonce du court métrage Avant que de tout perdre :
Avant que de tout perdre Bande-annonce VF