François Fillon perdu par son amour de la sape

Dans le livre « Déflagration. Dans le secret d’une élection impossible » (Robert Laffont), Patrick Stefanini raconte les dessous de la campagne de François Fillon où l’on découvre son amour immodéré pour les fringues.

Les costumes payés puis rendus à Robert Bourgi furent un élément accablant dans la campagne de François Fillon. Dans son livre, « Déflagration. Dans le secret d’une élection impossible » (Robert Laffont), Patrick Stefanini revient, bien sûr, sur cet épisode. Mais il raconte aussi une anecdote qui démontre à quel point les vêtements étaient décidément un élément essentiel pour le candidat à la présidence de la République. Ainsi une semaine après sa victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon dîne en compagnie de Patrick Stefanini et son épouse au restaurant Le Violon d’Ingres.

« Pendant le repas, écrit le responsable LR à propos de l’ancien premier ministre, il était tout content et racontait comment on le reconnaissait maintenant dans la rue : « Je ne peux plus faire quinze mètres sans que les gens m‘arrêtent ». Et François Fillon d’ajouter ce soir-là : « les gens changent vraiment de comportement. Tiens, la boutique Arnys m’a même téléphoné pour me dire : « Monsieur Fillon, si vous voulez acheter à nouveau des costumes, nous nous ferions un plaisir de vous recevoir ». Interloqué par la réplique, Patrick Stefanini était toutefois alors loin de se douter que le goût du luxe de son champion le perdrait quelques semaines plus tard.

Crédits photos : Best Image