Après neuf ans d’absence, Flavie Flament fera prochainement son retour à la télévision, sur M6. Un come-back qui arrive à point nommé pour l’animatrice. Après avoir révélé en 2016 avoir été violée à l’âge de 13 ans, elle explique au Parisien “avoir réglé beaucoup de choses” et être enfin “en paix avec elle-même”.
C’est la grosse surprise de cette rentrée télé. Dans les colonnes du Parisien mardi 3 septembre, Flavie Flament annonce qu’elle va faire son grand retour à la télé après neuf ans d’absence. L’animatrice de 45 ans animera prochainement L’Atelier, une nouvelle émission diffusée sur M6. Adapté d’un format britannique, le programme suivra une dizaine d’artisans divers et variés dont la mission sera de “réparer, restaurer ou même sauver des objets qui ont une histoire et une valeur sentimentale, apportés par leur propriétaire”, détaille le journal. Le tournage doit débuter dans les prochains jours pour une diffusion sur M6 cet automne.
La dernière fois qu’on avait vu Flavie Flament sur nos écrans, c’était en 2009. L’animatrice, qui était à l’époque une des stars de TF1, chaîne sur laquelle elle a brillamment officié pendant dix saisons, avait quitté l’antenne pour prendre du recul. Cette année-là, l’animatrice commence à avoir des crises d’angoisse, de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses, comme elle le révélera plusieurs années plus tard dans son livre La Consolation, paru en 2016. Trop pression liée à l’audience ? Sûrement. Mais Flavie Flament porte aussi un lourd secret, qu’elle ne peut plus garder : elle a été violée à l’âge de 13 ans par le photographe David Hamilton. “Je cherchais la lumière, la popularité, j’avais besoin d’amour, d’être réchauffée par le public, par des audiences tout en ayant le sentiment d’être dans l’imposture. Tout cela me coûtait. J’ai résisté. Jusqu’au jour où mon corps a lâché“, expliquait l’ex-femme de Benjamin Castaldi dans une interview accordée au magazine Elle au moment de la sortie de son livre.
Flavie Flament n’arrête toutefois pas complètement sa carrière. Elle opte pour la radio et prend les commandes, en 2010, d’une émission quotidienne sur RTL. Un format, plus confidentiel, qui lui correspond d’avantage à un moment où elle tente de se reconstruire mais aussi d’être prise au sérieux. “Je savais que le chemin qui m’attendait ne pouvait pas fonctionner avec l’image que je renvoyais à la télé et qui n’était pas du tout en adéquation avec ce que je suis profondément. Cette retraite médiatique a été salvatrice pour moi“, détaillait l’animatrice dans les colonnes du magazine féminin.
“Je suis en paix avec moi-même”
Mais alors, pourquoi revenir à la télévision aujourd’hui ? “Je n’avais pas particulièrement envie de refaire de la télévision. Ce n’était pas une nécessité“, avoue Flavie Flament au Parisien. “Depuis des années, j’attendais un programme qui ait du sens et qui corresponde à mes valeurs. Celui-là est une surprise. Il m’a parlé et ému”, poursuit l’animatrice, qui dit amorcer un retour sur les écrans “par conviction”.
Côté personnel aussi, elle a fait du chemin. Si elle expliquait en 2016 ne pas avoir “tourné la page car on ne tourne pas ce genre de page”, Flavie Flament semble aujourd’hui aller mieux. Et si le suicide de David Hamilton, l’année suivant la parution de son livre, l’avait profondément indignée, la jeune maman est aujourd’hui une femme apaisée. Elle le dit elle-même dans Le Parisien : “Cette émission arrive au moment où j’ai réglé beaucoup de choses : je suis mieux armée qu’avant et en paix avec moi-même. Les temps ont changé et j’ai changé ! Je suis impatiente”. Nous aussi !
Crédits photos : Best Image