“Jules et Jim”, “Mon Oncle d’Amérique”, “Les Soeurs Bronté”, et plus récemment “Marguerite et Julien”, c’était lui… Un grand scénariste s’est éteint. Jean Gruault est décédé hier à l’âge de 90 ans.
Scénariste mythique du cinéma français et en particulier de la Nouvelle Vague (Jules et Jim, L’Enfant sauvage, Mon Oncle d’Amérique…), Jean Gruault est décédé ce mardi 9 juin, à l’âge de 90 ans.
Jean Gruault a écrit pour quelques uns des plus grands cinéastes français de ces 60 dernières années, de François Truffaut à Alain Resnais, en passant par Jacques Rivette, Jean-Luc Godard et André Téchiné. On lui doit pnotamment les scénarios de Paris nous appartient, Les carabiniers, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, Les Deux Anglaises et le continent…
C’est sa fille Isabelle Gruault qui a annoncé la nouvelle sur Twitter, dans la nuit, partageant sa douleur…
Jean Gruault le scénariste de Roberto Rossellini,François Truffaut,Alain Resnais,Jean-Luc Godard,Jacques Rivette …est décédé aujourd’hui.
— Gruault Isabelle (@Gruault1) 8 Juin 2015
C’était mon père,je crie ma douleur
— Gruault Isabelle (@Gruault1) 8 Juin 2015
Né le 3 août 1924, à Fontenay-sous-Bois, Jean Gruault signe un “coup de maître” dès son premier scénario, comme le rappelle Le Monde, dans un long article en hommage au scénariste. Son premier scénario est en effet Paris nous appartient de Jacques Rivette, en 1958.
Il travaille ensuite pour Roberto Rosselini (sur Vanina Vanini, en tant qu’assistant réalisateur, La prise du pouvoir par Louis XIV en tant que scénariste). 1962 marque un tournant pour le scénariste avec Jules et Jim, qui sera le début d’une longue collaboration avec François Truffaut (L’Enfant sauvage, Les Deux Anglaises et le continent, L’Histoire d’Adèle H. et La Chambre verte).
Autres cinéastes avec lesquels Jean Gruault multipliera les collaborations : Alain Resnais (Mon Oncle d’Amérique, La Vie est un roman, L’Amour à mort) et Jacques Rivette (Paris nous appartient (cf plus haut) et Suzanne Simonin et la Religieuse de Diderot).
Egalement producteur (il avait fondé sa société de production en 2000, Les Films de la villa), romancier et auteur dramatique,
Récemment le travail de Jean Gruault a été remis au premier plan par l’entremise d’un scénario pour François Truffaut qui n’avait finalement jamais été porté à l’écran, et retrouvé par Valérie Donzelli. Il s’agit de Marguerite et Julien, avec Anais Demoustier et Jérémie Elkaïm, présenté en compétition au Festival de Cannes 2015.
La bande-annonce de Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, sur les écrans le 30 septembre 2015:
Marguerite & Julien Bande-annonce VF
Click Here: Newcastle United Shop