Si Emmanuel Macron s’apprête à accueillir des chefs d’État du monde entier ce week-end à Biarritz pour le G7, son épouse Brigitte a elle aussi un programme chargé. La première dame française va se rendre au Pays Basque avec les conjoints des différents chefs d’État pour une visite placée sous le signe du patrimoine et de l’environnement.
Si Melania Trump ou Sophie Grégoire, l’épouse du premier ministre canadien Justin Trudeau, espéraient un week-end reposant, c’était sans compter sur le programme concocté par Brigitte Macron ! La première dame, complètement remise de sa douleur à l’épaule et ragaillardie par de belles vacances au fort de Brégançon, attaque la rentrée sur les chapeaux de roue. Après avoir accueilli il y a quelques jours Vladimir Poutine, comme toujours très attentionné à son égard, la première dame s’apprête à guider les conjoints des chefs d’États pour une visite de trois jours au coeur d’une des plus belles régions françaises : le Pays Basque.
Selon nos confrères de Point de Vue, Brigitte Macron a prévu un programme qui mêle visites culturelles et moments de détente. Les conjoints des chefs d’État pourront notamment assister à une démonstration de pelote basque, jeu de balle typique de la région, avant de se rendre à Espelette pour visiter l’un de ses champs de piment. Ce n’est pas la première fois que Brigitte Macron fait halte dans la petite commune basque, pour le plus grand plaisir de son maire Jean-Marie Iputcha qui, comme il l’a confié avec enthousiasme au micro d’RTL, a mis les petits plats dans les grands : “Nous travaillons pour leur venue, pas nuit et jour, mais bien longtemps dans la journée. On sentune effervescence autour du village. Il y a beaucoup de gendarmes, des visites de délégations.”
Le petit groupe aura ensuite la chance de visiter l’exceptionnelle Villa Arnada à Cambo-les-Bains, demeure de l’écrivain Edmond Rostand. Les jardins de la maison devraient permettre à tous une halte reposante et hors du temps. Il leur faudra prendre des forces pour attaquer la suite car Brigitte Macron a également prévu une présentation des initiatives locales en matière de protection de l’environnement sur la très belle plage de la Côte des Basques, haut lieu du surf à Biarritz.
Deux ans après l’élection de son mari, Brigitte Macron a su trouver sa place. À la fois discrète et engagée, la première dame prend son rôle très à coeur et est loin de faire de la figuration. Sa grande capacité d’écoute et son talent inné pour créer une atmosphère conviviale font de chacun de ces rendez-vous officiels une vraie réussite.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE