Alain Bashung : comment sa fille Poppée a vécu la sortie de son album posthume

Ce jeudi 14 mars marque les dix ans de la mort d’Alain Bashung. Quelques mois après la sortie de l’album posthume du chanteur, sa veuve Chloé Mons révèle ce que leur fille en a pensé.

Dix ans déjà qu’Alain Bashung est décédé. Le 14 mars 2009, le chanteur de 61 ans s’est éteint des suites d’un cancer du poumon. Sa veuve Chloé Mons vit toujours dans la douleur de cette perte. Pour ce funeste anniversaire, elle aurait d’ailleurs souhaité qu’un hommage soit diffusé à la télévision. Cela fait deux ans qu’elle y travaille. En vain. Pourtant, Alain Bashung reste dans le cœur des Français. Pour preuve, son album posthume, En amont– disponible depuis novembre dernier – a reçu une Victoire de la musique en février dernier. « Merci pour lui (…) C’est le plus bel hommage que vous pouviez lui faire », assurait Chloé Mons, non sans émotion.

Un album posthume qui lui a été très douloureux de sortir. « Je savais qu’Alain avait laissé beaucoup de choses. Mais il m’a fallu quatre ans pour rassembler mon courage, et un an pour tout écouter et sélectionner une vingtaine de chansons inachevées », confiait-elle récemment. Et de préciser dans les colonnes de Paris Match, ce jeudi 14 mars : « Je me suis replongée dans toute sa vie musicale. C’était douloureux, fragile, et, en même temps, extraordinaire».

Mais il y en a une autre pour qui cela n’a pas dû être évident. Il s’agit de Poppée, leur fille. Elle avait huit ans quand son père est décédé. Alors, forcément, ça laisse des traces. Et réentendre la voix de son papa à travers ses chansons a sans doute été compliqué pour cette jeune femme de désormais 18 ans. « Au début, elle avait un peu peur d’écouter les chansons », reconnaît d’ailleurs sa mère auprès de nos confrères. Pourtant, elle a fini par s’y intéresser, pour le plus grand bonheur de Chloé Mons. « Puis elle m’a posé des questions, elle s’est intéressée au projet. Aujourd’hui, elle est très heureuse et très fière que ce disque existe », s’enthousiasme-t-elle. C’est donc naturellement et avec émotion que celle-ci avait fait le déplacement aux Victoires de la musique, afin de voir son père récompensé.

Crédits photos : doc France 2

Click Here: cheap rugby league jerseys