Dans une récente interview accordée à l’édition espagnole de Vanity Fair, Carla Bruni-Sarkozy s’est confiée au sujet de sa santé psychique, confiant suivre une thérapie depuis 17 ans. Un exercice de bien-être qui lui aurait redonné la vie.
S’il y a bien un conseil que Carla Bruni-Sarkozy pourrait prodiguer, c’est celui de ne pas se priver de thérapie. Depuis 17 ans, elle suit elle-même ce conseil, comme elle l’a confié au cours d’une interview accordée à l’édition espagnole du magazine Vanity Fair. “J’y vais encore, de temps en temps (…) ça m’a sauvé la vie, parce que j’étais très perdue.“ Ne l’appréhendant pas comme un remède à tous les coups durs que la vie a pu lui faire subir, la chanteuse estime que la thérapie lui a permis d’aboutir à “une certaine harmonie intérieure.” Bien que celle-ci ne soit pas parfaite à ce jour. “J’ai eu une révolution en moi et je ne vais pas vous dire que je suis en parfaite harmonie mais je vais mieux“, a reconnu l’épouse de Nicolas Sarkozy.
Ainsi, ce processus de guérison symbolisé par la thérapie lui a notamment donné les armes nécessaires dans la résolution de tout conflit. “Avant, quand j’avais un problème avec quelqu’un, c’était toujours de la faute d’autrui. Maintenant, je me remets en question. La vie est plus facile si vous allez en thérapie. Tout le monde devrait y aller.” De nature anxieuse, Carla Bruni-Sarkozy a, comme la majorité des personnes en pleine détresse psychologique, d’abord refusé de passer la porte d’un psychothérapeute. Avant de sauter le pas pour la première fois, à l’âge de 28 ans, en 1996. “Il y a différents tempéraments. Certains sont plus anxieux, d’autres plus déprimés. Moi par exemple, je ne suis pas du tout dépressive mais je suis anxieuse (…) et ces tempéraments peuvent être apaisés avec une thérapie”, a-t-elle raconté en octobre 2020 dans l’émission espagnole El Hormiquero.
La mort de son père, “un choc frontal”
Cette prise de conscience, elle la doit à l’un des plus grands traumatismes et drames de sa vie : la mort de son père, Alberto Bruni Tedeschi. C’est alors que sa sœur Valéria lui a avoué que son père biologique était, en réalité, le musicien Maurizio Remmert, avec qui Marisa Bruni Tedeschi a vécu une aventure de six ans. Un choc pour Carla Bruni-Sarkozy, la révélation a bouleversé son monde. “Ça a marqué un avant et un après, comme toutes les morts des personnes très symboliques et quelle que soit la proximité qu’on a avec eux. Ça a été un choc assez frontal, un déplacement comme des plaques tectoniques“, s’est remémorée la mère d’Aurélien Enthoven et Giulia Sarkozy. La thérapie a donc été la seule issue possible pour qu’elle puisse guérir d’un chamboulement aussi violent.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: Sweden soccer tracksuit